Tourisme Aquitaine, Guide touristique Aquitaine

L'Aquitaine se compose de cinq départements : Dordogne, Gironde (33), Landes (40), Lot et Garonne (47) et Pyrénées Atlantiques (64). Elle offre un cadre de vie privilégié : littoral (de l'estuaire de la Gironde à la frontière espagnole), montagnard (chaîne des Pyrénées), rural et urbain.

Le littoral atlantique, le Parc National des Pyrénées, le Parc Naturel Régional des Landes et celui du Périgord-Limousin, les grottes préhistoriques (Lascaux...), le Périgord, le Pays Basque, le bassin d'Arcachon, les vignobles de Bordeaux, les stations thermales, concourent à l'attractivité naturelle de l'Aquitaine.

Les plus beaux vestiges du paléolithique en France sont concentrés le long de la vallée de la Vézère en Périgord.
Les stations balnéaires d'Aquitaine exposent encore leurs souvenirs de la Belle Epoque, Bordeaux, capitale régionale, a gardé son élégance du XVIIIème siècle.
Parmis les nombreux musées aquitains : du musée d'Aquitaine à Bordeaux, au musée Bonnat à Bayonne, en passant par le musée gallo-romain Vesunna de Périgueux.

Côté montagne, depuis la Rhune, à l'ouest du Pays Basque, jusqu'au col du Pourtalet qui, au sud de Pau et au pied du Pic d'Ossau (2884 m), ouvre vers l'Aragon, les Pyrénées en Aquitaine s'étendent sur un peu plus de 110 kilomètres. Du moins si on les parcourt à vol d'oiseau. Car en passant par les crêtes, le long des bornes de la frontière espagnole, ou en sillonnant les vallées basques et en passant par le béarne, les distances sont évidemment plus importantes !

Les golfs aquitains sont parmi les plus beaux et les plus réputés, particulièrement ceux du Pays Basque ; l'Aquitaine est ainsi la 1ère région golfique de France et c'est à Pau que l'on trouve le plus ancien parcours.

Certains sites à découvrir en Aquitaine sont incontournables : Le phare de Cordouan, Bordeaux, Saint-Emilion, la dune du Pyla et le bassin d'Arcachon, les cabanes tchanquées de l'Ile aux Oiseaux, le château de Bonaguil, Monpazier, La Roque-Gageac, Sarlat...

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances