Tourisme Auvergne, Guide touristique Auvergne

L'Auvergne se compose de cinq départements : Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63).

Parsemée de lacs et de forêts, l'Auvergne offre à ses visiteurs : le plus grand ensemble de volcans d'Europe, Vulcania, l'unique Parc Européen du Volcanisme, deux Parcs Naturels Régionaux des Volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez, plus de 500 églises romanes, près de 50 châteaux à visiter sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne, 10 villes d'eaux héritières du charme de la Belle Époque, à découvrir absolument.

Tout au long de circuits touristiques à travers l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire ou le Puy-de-Dôme, la richesse et la variété des paysages favorisent la pratique de nombreuses activités sportives et de loisirs : randonnée, VTT, équitation, parapente, canoë-kayak, baignade, ski de fond et de descente ou raquettes en hiver. L'Auvergne c'est aussi une gastronomie savoureuse, un sens de la fête et de l'animation dans l'esprit de convivialité et d'hospitalité, qui caractérisent si bien les auvergnats. L'Auvergne se décompose aussi en trois régions culturelles : Auvergne, Bourbonnais et Velay.

La ville principale d'Auvergne est Clermont-Ferrand. Une grande partie de la région d'Auvergne est couverte par le Massif central, massif hercynien datant de la fin de l'ère primaire qui s'étire sur presque un sixième de la surface totale de la France. Les volcans les plus récents ont moins de 8000 ans et forment un ensemble appelé Chaîne des Puys. Le nord de la région (Allier) est un pays de collines. Le point culminant de l'Auvergne, 1886 m, se situe au Puy de Sancy dans le massif des Monts Dore.

La station thermale de La Bourboule dans le Puy-de-Dôme, créée en 1875 suite à la découverte des eaux thermales, fut un centre touristique d'importance, notamment autour de 1900, lorsque 10 000 curistes y venaient chaque année. La fréquentation est aujourd'hui bien plus faible. Vichy s'est également développée autour d'une source thermale.

Le tourisme vert se développe dans la région et notamment au sein du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Enfin, la région compte plusieurs stations de ski alpins, dont les principales sont Super-Besse et Le Mont-Dore dans le massif du Sancy, et Le Lioran sur le massif cantalien. Mais l'Auvergne dispose également de plusieurs domaines dédiés au ski de fond.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances