Tourisme Centre, Guide touristique Centre

Le Centre est une région française, qui regroupe six départements : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

La Région Centre regroupe trois provinces : l'Orléanais ( Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry (Cher et Indre) et la Touraine (Indre-et-Loire). Elles sont entrées très tôt dans le royaume de France, à la formation duquel elles contribuèrent très largement : les châteaux de la Loire, de Gien à Chinon, en passant par Chambord, Blois, Chenonceaux... témoignent, en effet, d'un héritage commun.

Elle a pour capitale, Orléans, également chef-lieu du Loiret et pour chef-lieux de départements, les villes de Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux et Tours.

La Loire forme l'unité géographique de la Région Centre qui la traverse d'est en ouest. Le relief qui se dessine de part et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux aux caractéristiques géographiques différentes. Au plateau calcaire légèrement ondulé de la Champagne berrichonne, au sud-est, succèdent la Brenne (pays 'aux mille étangs'), et les plateaux argileux de la Touraine dans le sud-ouest.

Au sud et à l'est, se dessine des cuestas avec des plateaux calcaires et des dépressions argileuses en bordure du Massif Central (collines du Sancerrois Motte d'Humbligny 431m). Au nord et au centre s'étendent les plateaux calcaires de Beauce et les dépôts argilo-sableux de la Sologne et de la forêt d'Orléans. En Sologne, l'histoire et la nature des sols ont favorisé la formation de milliers d'étangs artificiels, de landes et de taillis.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances