Chambre d'hôtes

Une chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant qui accueille des touristes pour une ou plusieurs nuitées contre rétribution. On parle également de maison d'hôtes ou de bed and breakfast.

La formule est le plus souvent forfaitaire, elle intègre la nuit et le petit déjeuner. Le propriétaire de chambre d'hôtes peut également proposer à ses hôtes la table d'hôtes, repas pris en commun à la table familiale généralement le soir.

En France, le secteur des chambres d'hôtes regrouperait 65 000 chambres d'hôtes dans plus de 20 000 maisons. On peut ainsi estimer qu'il assure plus de 2 millions de séjours et 6 millions de nuitées par an. Dans de nombreuses communes, les chambres d'hôtes sont la seule forme d'hébergement marchand.

Les propriétaires sont des particuliers, certains sont agriculteurs, d'autres retraités, d'autres commer├žants (statut obligatoire s'il y a exploitation d'une table d'hôtes). Il s'agit, dans la plupart des cas d'un revenu complémentaire. Pour commercialiser leurs chambres, certains propriétaires choisissent de rejoindre un label, les plus connus sont Gîtes de France,Clévacances, Casanuts, IHA, Fleurs de soleil, Accueil Paysan, Bienvenue au Château. Il en existe d'autres nationaux ou régionaux. D'autres propriétaires choisissent de commercialiser leurs chambres directement et le développement d'internet a facilité les choses.

Le secteur des chambres d'hôtes est particulièrement dynamique et on note de nombreuses créations de chambres d'hôtes chaque année.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances