Tourisme Champagne-Ardenne, Guide touristique Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne est une région française qui regroupe quatre départements : l'Aube (10), les Ardennes (08), la Haute-Marne (52) et la Marne (51).

Les visiteurs s'orientent pour la plupart vers la Champagne chargée d'histoire, ses vignobles et ses caves. Les sites et itinéraires se diversifient avec la découverte du patrimoine et de la gastronomie : Troyes et ses maisons anciennes, Langres avec ses remparts, Épernay et la vallée de la Marne, Reims, Colombey-les-Deux-Églises.

Une curiosité naturelle à voir dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims : les faux de Verzy.

Au nord, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs, au sud, la Côte des Bar, le vignoble de Champagne s'étire à flanc de collines, sur des versants harmonieux, jalonnés de villages pittoresques qui vivent au rythme du travail des vignes.

Côté charcuterie la Champagne-Ardenne est également très productive avec le boudin blanc de Rethel, l'andouillette de Troyes, les spécialités de Chatel Gourmet mais aussi toutes les charcuteries et plats cuisinés de lapin, dinde rouge des Ardennes, oie de Champagne, canard, poulet, autruche, chapon, chèvres, escargots...

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances