Tourisme Haute-Normandie, Guide touristique Haute-Normandie

La Haute-Normandie regroupe deux départements : la Seine-Maritime (76) et l'Eure (27).

Ancrée solidement à ses terres mais tournée tout autant vers la mer, la Normandie profite des quelques clichés durables qui ont fait son image : un bocage paisible, symbole de douceur et d'art de vivre, l'avancée tourmentée de la Seine, les falaises d'Étretat qui trahissent son écorce calcaire, la pluie, qui lui a valu une fausse réputation.

La Haute Normandie peut se décomposer en plusieurs régions :
     - Pays de Caux : C'est la région comprise entre Rouen, Dieppe et Le Havre. Il s'agit d'un plateau crayeux fertile, découpé par les vallées et valleuses qui aboutissent à la Manche.
     - Pays de Bray : petite région naturelle de France située au nord-est de Rouen, région de bocage qui se caractérise par son sol argileux favorable aux herbages et à l'élevage bovin laitier.
     - Vallée de la Seine
     - Marais Vernier : Petit marécage au sud du pont de Tancarville, dans le département de l'Eure, le marais Vernier est propice à l'élevage bovin et connu pour ses chaumières.

La Haute-Normandie est traversée par la Seine, qui se jette au Havre, après avoir traversé Rouen. La Seine coule dans une vallée plus ou moins large entourée de côteaux. Les méandres y sont très nombreux, en particulier en aval de Rouen. Cette partie est traversée par 3 ponts remarquables : le pont suspendu de Tancarville et les pont à haubans de Brotonne et de Normandie.

La côte de Haute-Normandie est essentiellement située en Seine-Maritime, à l'exception de quelques centaines de mètres dans l'Eure. Elle est caractérisée par de grandes falaises de craie, et porte les nom de côte d'Albâtre. Cette falaise est quasi-ininterrompue, entrecoupée seulement de quelques vallées où se logent les villes ou villages : Etretat, Dieppe, Fécamp.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances