Tourisme Limousin, Guide touristique Limousin

Le Limousin, situé presque en totalité sur le Massif central, se compose de trois départements : Corrèze (19), Creuse (23) et Haute-Vienne (87).

Le paysage saisissant des gorges de la Luzège au niveau du viaduc des Rochers Noirs, ou de la Creuse à Crozant, les cascades de Gimel, les lacs et étangs qui parsèment le territoire limousin, les collines disséquées et les chaos de rochers taraudés dans les Monts de Blond, le causse rocailleux et pelé du Pays de Brive, la forêt, les tourbières et landes sèches du Plateau de Millevaches offrent aux visiteurs un véritable kaléidoscope paysager.

Le Limousin se prête ainsi admirablement à la randonnées (7 700 km de sentiers balisés) sous toutes ses formes : à pied, en VTT sur les sentiers des Monédières, ou à cheval à Pompadour.

L'eau, la multitude de rivières, d'étangs et de lacs constitue le principal atout touristique. Se sont développées les pratiques sportives tel que le canoë-kayak dans la vallée de la Dordogne en aval d'Argentat ou dans celle de la Vézère en aval d'Uzerche.

Le Limousin est riche en patrimoine historique : Une multitude de vestiges gallo-romains, des ruines médiévales (Tours de Merle), des châteaux (à Turenne, Bort-les-Orgues, à Boussac, à Chénérailles...), de collégiales comme à Saint-Léonard ou d'abbayes comme l'abbaye cistercienne d'Aubazine.

Plusieurs villages et bourgs caractéristiques sont estampillés 'plus beaux villages de France' : Collonges-la-Rouge, Curemonte, village pittoresque édifié sur une arête rocheuse, Turenne, ancienne capitale de la vicomté, bâti sur les pentes de sa butte calcaire et dominée par les vestiges de son château féodal, ou encore Mortemar, situé dans les Monts de Blond.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances