Tourisme Midi-Pyrénées, Guide touristique Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées regroupe huit départements : l'Ariège (09), l'Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), les Hautes-Pyrénées (65), le Gers (32), le Lot (46), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82).

Au nord du Midi-Pyrénées, le vieux socle du Massif Central a été soulevé par la poussée des Pyrénées. L'Aubrac est le nom du plateau qui occupe la partie la plus méridionale des massifs volcaniques d'Auvergne. Cette région sauvage offre un beau panorama sur la vallée du Lot et le causse de Séverac. La pierre domine sur les Causses du Rouergue et du Quercy. Ils se présentent comme de hauts plateaux calcaires. A la limite du Languedoc-Roussillon, se trouvent les Monts de Lacaune.

Pour les randonneurs, et selon ses capacités, on peut partir à la découverte par exemple de la vallée d'Orle ou du Biros. Les pics de Montcalm et d'Estats, en revanche, sont réservés aux plus aguerris. Dans la région de Marcilhac, le circuit des cazelles est un itinéraire à ne pas oublier.

On peut opter pour la péniche et relier par exemple Toulouse à Carcassonne par le canal du Midi.

Dans le Lot, on peut allier tourisme fluvial et promenades à vélo dans la vallée. Les 65 km entre Luzech et Saint-Cirq Lapopie permettent d'admirer falaises et citadelles vertigineuses depuis la rivière.

La région Midi-Pyrénées permet de plonger dans les entrailles de la terre et d'explorer des lieux magiques. Parmi les grottes et gouffres les plus intéressants, on peut citer les massifs de Tendenera, du Taillon et du Marboré, dans le cirque de Gavarnie, ou la grotte de Moulis, au sud-ouest de Saint-Girons dans l'Ariège.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances