Tourisme Nord-Pas-De-Calais, Guide touristique Nord-Pas-De-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais (ou Nord-Pas de Calais) est composée de deux départements, le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62).

Des caps (Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez) à l'Avesnois, en passant par les collines de l'Artois et de la Thiérache, une grande partie ouest et sud, qui représente près de 60% de la superficie du territoire, offre des paysages valonnés et bocagers. La partie nord-est de la région, en revanche, appartient à la grande plaine nord-européenne qui s'étend jusqu'à l'Oural. Les reliefs (Mont Cassel, Mont des Cats...) y sont faibles et dispersés.

On peut citer les régions naturelles du Nord-Pas de Calais : la Flandre, plaine et monts, avec la Flandre romane (Lille, Douai) ; le Houtland (Hazebrouck, Cassel) et le Blootland (Bergues, Dunkerque) ; le Hainaut, bassin minier, vallée de la Sambre, de l'Escaut, de la Selle, avec Valenciennes ; l' Avesnois, bocages, forêts, vergers, avec Avesnes-sur-Helpe ; l'Artois, collines, avec Arras, Lens, Béthune ; le Boulonnais, bocage, collines, falaises, avec Boulogne-sur-Mer ; L 'Audomarois, collines, marais, forêts, avec Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys...

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances