Tourisme Pays de la Loire, Guide touristique Pays de la Loire

Les Pays de la Loire regroupent cinq départements : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et la Vendée (85).

La Loire traverse nombre des départements des Pays de la Loire. Les derniers affluents du fleuve irriguent la région : le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui se rassemblent pour former la Maine à Angers, l'Erdre, au nord ; le Thouet et la Sèvre nantaise au sud. Au total, on recense 18 000 kilomètres de cours d'eau dans la région.

Le relief de la région est constitué par des collines de Vendée au sud, et au nord de la Sarthe et de la Mayenne par les Coëvrons, les Alpes Mancelles, la Forêt de Perseigne et les collines du Perche. Le point culminant est le mont des Avaloirs (417 mètres). Le Sillon de Bretagne, qui est la continuité des landes de Lanvaux du Morbihan, se termine au promontoire de la butte Sainte-Anne, à Nantes.

La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes, Noirmoutier et l'Īle d'Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée.

Plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles ponctuent le littoral, la Brière, près de Saint-Nazaire, le Marais Breton au nord de la Vendée et le Marais Poitevin au sud.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances