Tourisme Picardie, Guide touristique Picardie

La Picardie est une région française qui regroupe trois départements : l'Aisne (02), l'Oise (60) et la Somme (80).

La Picardie s'ouvre sur la Manche par une courte façade littorale, de part et d'autre de la baie de Somme. Au Sud, s'étendent les plateaux tertiaires du bassin de Paris : Tardenois, Valois, Soissonnais, surmontés de buttes et fortement compartimentés ; ils portent d'opulentes campagnes ouvertes mais aussi de vastes forêts (Compiègne, Senlis, Villers-Cotterêts, Chantilly) et se terminent, à l'Ouest, sur la boutonnière bocagère du pays de Bray. Au Nord, les plaines et les collines de craie abritent de beaux openfields sur les limons (Santerre, Vermandois, Laonnois), alors que les zones argileuses ont un paysage plus boisé et verdoyant (Vimeu, Amiens) ; on ne trouve cependant le vrai bocage qu'au Nord-Est, en Thiérache.

L'Aisne vous fera découvrir ses villes comme Laon ou Soissons. La Somme offre de grands espaces avec la baie de Somme et la baie d'Authie. L'Oise et ses châteaux, à Chantilly ou Ermenonville. Elle est couverte de cathédrales, Beauvais ou Noyon, Amiens, à Soissons ou encore jusqu'à Compiègne...

La Picardie garde aussi de nombreux témoignages de la guerre qui l'a traversée et marquée, notament avec la Caverne du Dragon.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances