Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guide touristique Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ou région PACA) regroupe six départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), les Hautes-Alpes (05), le Var (83) et le Vaucluse (84).

Située dans le sud-est, entre la frontière italienne et le Rhône, bordée par la Méditerranée, la Provence-Alpes-Côte d'Azur s'étend sur un territoire des plus variés.

Ski dans les Alpes du Sud, randonnées dans les parcs naturels, sports d'eaux vives, sports aériens, activités nautiques autant d'activités à pratiquer sans modération.

La Provence-Alpes-Côte-d'Azur ou PACA compte une multitude de Parcs naturels régionaux dont : le Lubéron, le Queyras, le Verdon, la Camargue, les Écrins, le Mercantour, Port-Cros, les Alpilles, les calanques...

Les neuf dixièmes de la population réside dans les trois grandes métropoles que sont Marseille, Nice et Toulon.

Les points culminant de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ou PACA sont : l'Aiguille de Chambeyron à Saint-Paul-sur-Ubaye, le Mont Gélas, Le pic de Bertagne, la Barre des Ecrins dans le massif du Pelvoux, la Montagne de Lachens ou encore le mont Ventoux.

Les principales villes sont : Digne, Nice, Marseille, Gap, Toulon ou encore Avignon.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances