Tourisme Rhône-Alpes, Guide touristique Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes regroupe huit départements : l'Ain (01), l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).

Le Rhône-Alpes s'étend du Massif Central à l'ouest jusqu'aux Alpes à l'est. Entre ces deux ensembles montagneux se trouve la vallée du Rhône.

À l'ouest, la région se compose de la partie orientale du Massif central : Monts et plaine du Forez, Massif du Pilat, Monts du Vivarais, Monts du Beaujolais, Monts du Lyonnais. Le Massif Central rhône-alpin culmine au Mont Mézenc.

Au centre, elle est traversée du nord au sud par les vallées de la Saône et du Rhône, encadrées de larges étendues au relief peu marqué (Bresse, Dombes, bas-Dauphiné).

À l'est, la région s'étend sur les Alpes et le Jura. Du nord vers le sud, les plis méridionaux du Jura laissent place aux Alpes du nord. Les Alpes sont facilement pénétrables grâce au sillon alpin, qui comprend les cluses de Grenoble et Chambéry, ainsi que le Grésivaudan et la combe de Savoie. Les points culminants du Jura et des Alpes se trouvent en Rhône-Alpes, respectivement au Crêt de la Neige et au Mont-Blanc.

La région contient les plus grandes étendues d'eau douce de France : le Lac de Paladru, le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget, le Lac d'Annecy, une partie du lac Léman.

Articles connexes : Guide touristique, Location vacances